2008 06 08 - Grand Prix de Formule 1 du Canada
Par Stéphane Gagné, lundi 9 juin 2008 à 20:02 :: Photographie :: #46 :: rss
La revanche de Robert Kubica
L’an dernier, Kubica avait été victime d’un grave accident qui avait forcé son évacuation par hélicoptère vers l’hôpital. Dimanche, le miraculé de 2007 a pris sa revanche. © Paul Chiasson/LA PRESSE CANADIENNE
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il y a un an, le Polonais Robert Kubica avait quitté le circuit Gilles-Villeneuve en hélicoptère pour se rendre à l'hôpital. Hier, le miraculé de 2007 a pris sa revanche en grimpant sur la plus haute marche du podium pour célébrer la première victoire de sa carrière...
En plus d'offrir à BMW-Sauber un premier triomphe en formule 1, Kubica a vu son coéquipier Nick Heidfeld compléter un doublé historique pour le constructeur allemand.
Cet exploit permet à Kubica de prendre la commande du championnat des pilotes (42 points à 38 pour Hamilton et Massa) et à BMW de se rapprocher à seulement trois points de Ferrari au championnat des constructeurs
Après avoir disputé six Grands Prix sans marquer le moindre point, le vétéran David Coulthard est venu compléter le podium, son premier depuis sa troisième place au Grand Prix de Monaco en 2006.
La monoplace du Britannique a tout juste réussi à franchir le fil d'arrivée, s'arrêtant en panne sèche quelques instants plus tard.
Ce n'était pas la seule surprise d'un Grand Prix qui a respecté sa tradition en offrant une foule de rebondissements.
Timo Glock avec sa Toyota a pris le quatrième rang en résistant à la remontée de Felipe Massa qui avait eu le temps de dépasser Jarno Trulli avant la fin.
Autre surprise : Rubens Barrichello a terminé en septième place devant Sebastian Vettel qui a gagné son duel intense face à Heikki Kovalainen pour obtenir le dernier point attribué au huitième.
Il doit un grand remerciement à son équipe Toro Rosso/Ferrari qui lui a rebâti une voiture complète pour disputer la course.
Les autres pilotes qui ont complété l'épreuve sont Nico Rosberg, Jenson Button, Mark Webber et Sébastien Bourdais, ce dernier avec un tour de recul en raison de nombreuses fautes de pilotage.
Un accident qui change tout
Dès le départ, Lewis Hamilton semblait parti pour la gloire.
En moins de 10 tours, il s'est bâti une avance de cinq secondes sur Kubica et de 8,6 secondes sur Kimi Räikkönen. Mais ce dernier commençait à rouler plus rapidement que le pilote McLaren.
Au 14e tour, il a même réalisé le tour le plus rapide en course (1:17,387), trois dixièmes de plus vite que Hamilton.
Derrière eux, Adrian Sutil se chargeait de changer l'histoire en frappant le mur extérieur au troisième virage. La Force India était dans une position précaire sur la piste, mais on a hésité longtemps avant d'exiger la sortie de la voiture de sécurité.
Au 18e tour, les sept premiers ont emprunté la ligne des puits pour les ravitaillements : Hamilton, Kubica, Räikkönen, Rosberg, Alonso, Massa et Kovalainen.
Lumière rouge
L'an dernier, Massa et Fisichella avaient payé cher le non-respect de la lumière rouge à la sortie des puits. Räikkönen et Kubica s'en souvenaient et se sont immobilisés.
Hamilton, qui arrivait rapidement, n'a pas vu la rouge... et les voitures immobilisées!
«Heureusement pour moi, il a choisi de frapper la Ferrari...», a blagué Kubica.
Puis, Rosberg frappait à son tour l'arrière de la McLaren. C'était la fin des deux meneurs au championnat.
Rosberg est revenu aux puits pour changer son museau et Kubica a repris la piste.
En première place
Kubica a pris la position de commande au 42e tour et s'est donné, en sept tours, 25 secondes d'avance sur Heidfeld, ce qui lui a permis d'effectuer son deuxième ravitaillement et de revenir en tête avec cinq secondes d'avance, même si l'Allemand était sur une stratégie d'un seul arrêt.
Kubica a contrôlé le reste de la course pour rejoindre dans l'histoire de l'épreuve montréalaise les pilotes qui y ont signé leur première victoire à vie : Gilles Villeneuve (1978), Thierry Boutsen (1989), Jean Alesi (1995) et Lewis Hamilton (2007).
De l'action en arrière
L'action n'a pas manqué dans le peloton avec de nombreux dépassements... ou tentatives.
Fernando Alonso, un peu trop agressif, a privé Renault d'un bon résultat avec une faute de pilotage au 45e tour, lui qui, jusque-là, avait été spectaculaire.
Les deux plus beaux dépassements, coup sur coup, appartiennent à Felipe Massa, au 51e tour à l'épingle, aux dépens de Barrichello et de Kovalainen.
Le prochain rendez-vous de la F-1 aura lieu dans deux semaines, au circuit de Magny- Cours en France. Il s'agira probablement du dernier Grand Prix à cette piste
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.